Juillet 2011 Festival de la Prairie de Caen

Publié le par retro-moto-cote-de-nacre.luc-sur-mer.over-blog.fr

Vous retrouverez sur ces 2 liens les photographies de cette manifestation.
.
.
.
.
.Le compte rendu de cette journée a été rédigé par Manu.
.

RETRO FESTIVAL CAEN 2011-07-11

.

Asterix avait raison: les Normands n’ont peur de rien !!

.

Je vais vous expliquer. Qui d’autre aurait le cran d’installer un hypodrôme en

plein centre-ville, d’y organiser une rencontre de véhicules valant plusieurs

millions d’euros (ils ont peut-être confondu les carnes et les chevaux vapeur ?!),

de bloquer tout un quartier de la ville et d’y faire courir les dit véhicules au

milieu des bottes de paille et des spectateurs ? Quand en plus on rajoute à cela

des furieux à moto et en side-car, on peut éventuellement essayer d’imaginer ce

que cela peut donner … et encore !

Et puis moi j’avais prévu une vieille combinaison de pluie ! Tout le monde sait

qu’il fait moche en Normandie. Ben j’ai même pas pu m’en servir tellement que

le soleil cognait. Si on se met à avoir un temps de côte d’azur en normandie, ou

va-t-on ma bonne dame, je vous le demande ?

Bref, on a pointé assez tôt le samedi matin pour mettre en place le barnum et les

machines. Vers midi, le campement commençait à ressembler à quelque chose

avec les side, les motos, les camionnettes et les pilotes hors d’âge (comme le

rhum).

Pendant que junior se rend compte que tourner sur un Di Blasi (une mob pliable,

quoi) c’est finalement très drôle, je découvre que la CB350 de ma pilote préférée

refuse de craquer. Forcément, les copains se foutent de moi. Il n’y a pas deux

mois, c’est moi qui me foutait de l’une d’entre eux … pour les même raison.

Mais moi, au moins, j’ai la décence de faire ça en plein jour, un samedi aprèsmidi.

Heureusement Rémi (alias, Jawa vite mais Jawa pas loin) sors le

multimètre pour diagnostiquer une batterie faiblarde. Les Normands sachant

recevoir, il n’est rien de plus facile que de se rendre dans le garage le plus

proche pour acheter une batterie neuve, de la bonne dimension, du bon voltage

et qui fonctionne en plus. Je me demandait bien ce qui allait coincer … mais

rien, nada (enfin sur la CB) !

Tout est prêt pour le lendemain. Je commence à avoir droit à la chanson « moi

aussi je veux une moto ! » suivi de la réponse « t’es trop jeune pour ça ».

Pourquoi les gamins ne comprennent que ce qu’ils veulent comprendre ???

Dimanche matin : le public commence à arriver de bonne heure. La première

séance moto arrive bientôt et la miss se régale sur une CB qui tourne rond

(normal, c’est moi qui règle la bête) au cul des anciens qui lui montrent la

trajectoire. Enfin pas Rémi, parce que lui : Jawa vite mais Jawa pas loin !

On enchaîne avec les sides. Bizarre de tourner en ville avec ces engins. La

vitesse n’est pas énorme mais de passer au ras des cônes et de balles de paille, ça fait bizarre. Quand j’ai compris que ça n’est pas la peine de vouloir charger

l’arrière, je peux me permettre de faire le spectacle pour les badeaux. A chaque

courbe à gauche, je pose le cul par terre … et la terre me le rend bien ! Ca fait

bobo les plaques d’égoût et les raccords de bitume !

Pour la deuxième séance de side, je cède ma place à un petit d’jeuns qui rêvait

de ça depuis longtemps (Romain) et je vais profiter du spectacle derrière les

barrières. Il ne lui faut pas longtemps pour se sentir à l’aise. Faudra penser à me

méfier de lui : qui va à la chasse perd sa place ! Merci Philippe d’avoir accepté

de lui faire ce cadeau.

Gérald tourne avec le side Triumph et s’envoit sur le trottoire. Son singe de fille

en porte encore les marques. Il est p’têt fort avec une BSA de 1938 mais il n’a

pas le compas dans l’oeil avec un side !!

Retour des moto et « Jawa vite » trouvant que son pisse-feu n’est pas assez

véloce décide de se séparer d’un carter moteur et de le confier à un spectateur.

J’imagine la tête du gars héritant d’un morceau d’alu et de quelques vis

repeintes à l’huile deux temps.

Comme disait l’autre : ça serait pas plus facile de gagner sur le pilote plutôt que

sur la machine ?

Philippe confisque le side Triumph à Gérald pour une séance (mais garde le

singe …) pendant que j’hérite d’un nouveau pilote en la personne de Robin

(mais si, le cinglé qui mène sa Ravat comme une bécane de Superbike !). Les

premiers tours sont calmes, très calmes … trop calmes. Mais chassez le naturel

et il revient au galo. Le gars Robin ne tarde pas à comprendre le mode d’emploi

du BMW et il faut bien que je me mette à bosser pour empêcher le panier de

lever. Les trajectoires sont tirées au cordeau. Tellement même que dans les

chicanes, il faut que je rentre la tête si je ne veux pas la perdre ! Foiré, va ! Un

peu plus et on partait pour un grand prix !

La dernière séance ne se fera pas à cause d’un cable de carbu épris de liberté. Je me demande si ça n’était pas un signe : Philippe avait le couteau entre les temps et comptais faire claquer un chrono au cul du side Kawa. On a pourtant pas un moteur de Jawa bon Dieu !

Vivement l’année prochaine pour qu'on remette ça. Et si l’hiver n’est pas trop

rude, je me prépare une bécane pour montrer à Rémy que finalement « Jawa pas

vite mais Jawa loin » !

 

Manu ( le Singe ).

 

 

Publié dans Motos anciennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article